Comment choisir son mode de chauffage ?
Le besoin de chauffer un bâtiment provient des déperditions de calories résultant des différences de température entre l’air intérieur et l’air extérieur.
• Pertes statiques: en fonction des composantes du bâtiment (toit, murs, etc.).
• Pertes dynamiques: en fonction de la ventilation, des défauts d’étanchéité et des ouvertures.
La nouvelle réglementation environnemental RE2020, favorise une construction respectant l’environnement par son emprunte carbone à la construction mais aussi à par son exploitation (consommation énergétique).
Plus on isole moins au chauffe, ça c'est clair, mais comment choisir le système le moins énergivore et le plus confortable ?
La PAC
Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer une quantité de chaleur d'un milieu considéré comme « émetteur » (milieu fournisseur) vers un milieu « récepteur » de calories. Selon le sens de ce transfert, la pompe à chaleur peut fonctionner soit comme un radiateur soit comme un réfrigérateur ( cycle frigorifique ).
Le terme COP définit le Coefficient de Performance ou le rendement énergétique d’une pompe à chaleur qui est utilisée en solution de chauffage. Il s’agit alors de calculer le rapport, en kWh, entre puissance thermique de chauffe et la consommation électrique de votre PAC. Ce coefficient de performance indiqué par le fabricant de votre pompe à chaleur est évalué en laboratoire, selon les réglementations européennes en vigueur. Il est à noter que les COP, tout comme les étiquettes énergies ou GES (Gaz à Effet de Serre), sont classés par ordre d’efficacité énergétique.
Il faut préciseri, que les COP sont appliqués uniquement la PAC est en mode chauffage. Quand votre pompe à chaleur est en mode refroidissement, le coefficient de performance frigorifique est alors nommé EER, pour Energy Efficiency Ratio.
Une pompe à chaleur produit 1 kWh de chaleur et consomme 1 kWh d’électricité a un Coefficient de Performance, ou un COP de 1. Une pompe à chaleur produisant 4 kWh de chaleur et consomment que 1 kWh d’électricité affichera un COP de 4. Vous pouvez ainsi bénéficier pour la même consommation électrique, d’une restitution de chaleur 4 fois plus importante. Le Coefficient de Performance est un critère essentiel quand vous choisissez votre PAC. Plus le COP est élevé, plus votre solution de chauffage est performante et économique.
Mais attention au dessus de 1 000 m d'altitude certaine PAC souffre et peuvent se mettre en sécurité en raison du froid et de la neige, il faudra donc partir sur une autre solution de chauffage.
La PAC nécessite un entretien annuel et ça durée de vie est de 7 ans, les garantie fabricant dépacement rarement les 5 ans.
Les convecteur ou panneaux rayonnant (chauffage par convection)
La chaleur par convection est transmise à l’air de la pièce et le réchauffe en passant par des surfaces
chaudes telles que les radiateurs ou les convecteurs.
Le flux d’air circule au travers des radiateurs ou des convecteurs grâce à des forces motrices thermiques.
L’air chauffé monte, il est remplacé par de l’air froid, et la rotation de l’air est ainsi effectuée. C’est
le principe de la convection.
Le refroidissement provenant par exemple des fenêtres est efficacement neutralisé par le courant
d’air chaud montant, lorsque les sources de chaleur sont placées sous les fenêtres, mais ceci augmente la consommation d’énergie.
les systèmes par convection de convient pas pour des pièces à grande hauteur sous plafond, elle n’élimine pas le phénomène de parois froide sol, mur...
Elle reste une solution bon marché et idéale couplé avec des panneaux solaire.
Les planchers chauffant (plancher rayonnement)
Avec le rayonnement thermique, la chaleur est transmise aux surfaces et aux objets sans que l’air ne se réchauffe en route.
Les surfaces, elles, se réchauffent et dégagent à leur tour de la chaleur dans la pièce.
Les individus ressentent cet apport de calories par rayonnement direct comme de la chaleur.
Le local paraît être agréablement chauffé, alors que la température de l’air est relativement basse.
Le rayonnement thermique empêche aussi que de l’air surchauffé ne s’accumule au plafond. La répartition régulière de la chaleur verticalement et la température moindre de l’air permettent de grandes économies d’énergie.
Le rayonnement froid et le refroidissement dus par exemple à de grandes fenêtres sont efficacement neutralisés par le rayonnement thermique.
C'est la solution la plus confortable à ce jour et couplet à des panneaux photovoltaïque elle reste une solution intéressant sans entretien, investissement peut couteux et rentable avec le solaire (voir étude solaire).
La durée de vie un câble chauffant et de plus de 40 ans et certain fabricant apporte des garantie de 20 ans pièce main œuvre et déplacement.
Le bois
Le bois est plus économique que le chauffage électrique, gaz ou fioul dont le prix ne cessera d'augmenter en 2022, de plus c'est une énergie renouvelable. Le surcoût initial d'un chauffage central au bois par rapport à une installation électrique peut être amorti en moins de 10 ans.
Sauf que il est beaucoup moins confortable que les solution précédente, nous ne pouvons pas gérer la température pièce par pièce, elle ne répond pas l’exigence de la norme RE2020.
Selon les derniers chiffres, elle accusait un déficit commercial extérieur de 7,4 milliards d'euros en 2019. «Un nouveau record», admettait le ministère de l'Agriculture. Cette année-là, comme les précédentes, le pays importait plus de bois, notamment sous forme de produits transformés, qu'il n'en exportait.
Conclusion
L'idéal c'est de produire ça propre énergie (le solaire) et de la transformer en chauffage par exemple, la solution par convection et la moins chère et la moins confortable. Le rayonnement reste la plus confortable mais un petit peut plus chère.Attention à la PAC elle n'est pas une solution miracle à tout les projets, elle a des limites de fonctionnement et ça durée de vie est courte 7 ans en moyenne. Pour le bois dommage pour le rejet de CO2 mais qu'elle atmosphère chaleureuse un hiver enneiger devant une flamme d'une cheminée.